Trésorerie

le suivi de la trésorerie et du budget du Comité
×
×
×
×

Assistan-CE2 offre deux possibilités pour gérer la comptabilité du CE :

  • une comptabilité d'engagements, simplifiée mais respectant les règles de la "partie double", avec des débits, des crédits, des numéros de compte des classes 1 à 7, des journaux, des grands-livres, des balances, etc.
  • un suivi de trésorerie, encore plus simple, du type dépenses / recettes, et sans mention de numéros de compte lors de la saisie ; cette deuxième méthode conviendra mieux aux néophytes en comptabilité, mais préserve tout de même l'alimentation des numéros de compte comptables concernés.

Ces numéros de compte figurent dans un véritable Plan Comptable général avec les comptes des classes 1 à 7, conformément aux normes comptables officielles.

Présence également d'un "plan de comptes analytique et budgétaire", que vous créez (et modifiez) vous-même très simplement de manière à refléter exactement vos Commissions et vos Activités (nombreux exemples ACL disponibles).

Assistan-CE2 Gestion des activités

La saisie des mouvements de trésorerie s'opère de deux manières :

  • Par collecte automatique des mouvements générés par les activités
  • Par saisie directe à l'intérieur d'un modèle pour les autres mouvements

Grâce au modèle choisi, la saisie directe d'une dépense (activité, ou fonctionnement), ou bien d'une recette (subvention entreprise), est facilitée au maximum.

Après la saisie des dépenses et recettes, automatique ou manuelle, et après remises en banque grâce au bordereau de chèques édité par Assistan-CE2, l'utilisation périodique du programme de pointage de banque, avec son rapprochement bancaire, permet de vérifier l'accord entre votre suivi de trésorerie et celui de votre relevé de banque.

Assistan-CE2 Participation aux Activités

Ecrans et éditions présentent les dépenses, les recettes, et donc les soldes, ventilés selon le découpage décidé par le comité selon son propre plan de commissions et sous-commissions ...

... avec mention du budget, puis de l'écart entre solde réalisé et budget, en montant, ainsi que sous forme de jauge graphique.